Au Québec, les parasites les plus fréquents chez les chats et les chiens sont les puces et les tiques. Nous recommandons à tous nos clients de protéger leur animal contre ces parasites et les désagréments qui sont liés à leur présence à l’aide d’un traitement antiparasitaire.
Les puces :
Les puces sont de tout petits parasites qui piquent les animaux afin de se nourrir de leur sang. Ils se reproduisent à une vitesse impressionnante et la présence de quelques puces peut rapidement se transformer en une réelle infestation. La présence de puces dans le pelage de votre animal peut être très désagréable pour lui puisque leurs piqûres causent des démangeaisons importantes. Certains animaux peuvent également réagir plus fortement et souffrir de réactions allergiques. En plus d’être désagréables, les puces peuvent rendre votre compagnon anémique ainsi que lui transmettre diverses maladies et vers intestinaux.
Il existe deux types de traitements contre les puces : les traitements préventifs et les traitements curatifs. Les traitements préventifs sont vendus en clinique sous diverses formes. Les traitements curatifs consistent généralement à un shampoing antipuces combiné à un traitement antiparasitaire. Nous conseillons à tous nos clients de consulter leur vétérinaire afin d’obtenir tout type de traitement antiparasitaire. De cette manière, vous serez assurés que le traitement est adéquat pour votre compagnon.
Les tiques :
Les tiques sont des parasites qui mordent les animaux pour se nourrir de leur sang. Contrairement aux puces, les tiques ne se reproduisent pas dans le pelage de votre animal. Toutefois, lorsqu’elles mordent la peau pour se nourrir, elles peuvent rester accrochées pour une durée allant jusqu’à une semaine environ. Plus une tique reste accrochée longtemps, plus le risque qu’elle transmette des maladies à l’animal est élevé. C’est pourquoi il est important de retirer la tique dès le moment où l’on s’aperçoit de sa présence. Pour retirer une tique adéquatement, il est recommandé d’utiliser une pince spécialement conçue à cet effet. Vous pouvez vous procurer ces pinces à prix modique dans la plupart des cliniques vétérinaires et des magasins pour animaux.
Il existe certains traitements antiparasitaires qui ont comme effet de repousser les tiques. Ces traitements sont souvent combinés aux traitements contre les puces. Il existe aussi un vaccin contre la maladie de Lyme pour diminuer les risques que votre animal contracte cette maladie à la suite d’une morsure de tique. Discutez avec votre vétérinaire pour obtenir plus d’informations sur les traitements contre les tiques.