Test de dépistage de ver du cœur

Le ver du cœur est un parasite qui est transmis par les piqûres d’insectes. Bien qu’il soit invisible à l’œil nu, il peut causer des risques importants pour la santé de votre animal. Au Québec, il est nécessaire de protéger son animal contre ce parasite durant la période la plus chaude de l’année, soit environ d’avril à octobre. Cette protection pourrait être nécessaire tout au long de l’année si vous voyagez avec votre animal. 

Contactez-nous

Qu’est-ce que le ver du cœur? 

Le nom scientifique de ce parasite est Dirofilaria Immitis. Il s’agit de vers de couleur blanchâtre pouvant atteindre jusqu’à environ 30 cm de longueur. Ces vers voyagent dans les vaisseaux sanguins de l’animal et s’installent dans les tissus du cœur. Ils causent donc un risque important pour la santé de l’animal en obstruant le cœur et les vaisseaux sanguins. 

Comment peut-on traiter son animal contre ce parasite? 

La prévention est la meilleure option pour protéger votre animal contre les vers du cœur. En optant pour un traitement antiparasitaire préventif, vous vous assurez que votre animal élimine les vers avant qu’ils n’atteignent le stade adulte et qu’ils puissent se reproduire. 

Sans traitement préventif, votre animal court le risque de souffrir d’une infestation importante de vers du cœur. Il existe des traitements curatifs pour soigner cette condition, mais ces traitements sont coûteux et bien souvent risqués en raison de l’emplacement des vers. 

Quels sont les symptômes des vers du cœur? 

L’une des raisons pour laquelle les vers du cœur présentent un risque important pour la santé de votre compagnon est le fait qu’il peut s’écouler plusieurs mois entre le début de l’infection et l’apparition des premiers symptômes. Cela signifie que les vers ont eu plusieurs mois pour se reproduire. Si vous observez l’un des symptômes ci-dessous chez votre animal, nous vous recommandons de prendre rendez-vous dans les plus brefs délais : 

  • Essoufflements
  • Perte de poids
  • Toux
  • Difficultés respiratoires
  • Gonflement de l’abdomen
  • Léthargie

En quoi consiste le test de dépistage? 

Le dépistage des vers du cœur se fait par analyse sanguine. Comme nous sommes équipés d’un laboratoire à la clinique, nous sommes en mesure de faire les analyses sur place et d’obtenir les résultats en une quinzaine de minutes seulement.

Contactez-nous